• Facebook
  • Instagram
© Manuel Irniger 2019

Notice biographique

 

Manuel Irniger est photographe, réalisateur et ingénieur audiovisuel

Né en 1971 en Suisse, vit et travaille à Paris

 

  Il commence son activité de photographe en 1993, pour des images scénarisées de comédiens.

Il réalise des courts-métrages et des commandes audiovisuelles axés sur les thématiques du spectacle et des animaux. Ces œuvres sont diffusées par les chaînes françaises (Equidia, ARTE) et projetées au Filmfestival de Malans en Suisse.

En 1999 il travaille avec le Théâtre du Soleil en photographie et en vidéo pour le spectacle Tambours sur la digue.

Depuis 2006, il travaille aussi dans une société de prestation audiovisuelle comme chef de projet en ingénierie audio-visuelle. Il y développe ses connaissances techniques qui sont autant d’outils indissociables de son travail sur l’image.

 

  Manuel Irniger allie photographie, audiovisuel, art dramatique et recherches techniques. Son œuvre construit et déconstruit ses propres mises en scènes autant quand il s'agit de portraits, de photographies d'animaux ou de paysages.

 

  Il se certifie à la Formation Continue de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP, Arles) en 2017-2018, est diplômé de l’Université de Paris 8 en 2005 (Master 1 d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles et Master 2 en Etudes de Genre) et diplômé de l’EFAS à Zurich (European Film Acting School) en 1994.